Aéroclub Egletonnais (LFDE)

Aéroclub Egletonnais (LFDE)

Novembre 2015 - Pilotes avions : évolutions pour le maintien de validité des licences

Des évolutions s réglementaires sont récemment apparues pour les pilotes avions :

 

  • Pilotes PPL (A) :
  1. La prorogation par expérience de la qualification SEP(T) évolue, l'heure de vol avec un FI(A) devient un vol d'entrainement d'au moins une heure fonction de l'entrainement nécessaire défini par le FI qui doit s'assurer que le pilote a le niveau PPL. Un briefing permet d'évaluer l'entrainement du pilote au cours des 24 derniers mois, le ou les vols seront définis en fonction du manque éventuel d'entrainement du pilote dans un domaine (Nav, espace aériens, mania,...)
  2. Le FI est désormais habilité à proroger la qualification sur le tryplique de la licence PPL, le recours au bureau des licences n'est plus nécessaire mais le pilote doit effectuer sa déclaration d'expérience sur les 12 derniers mois sur le site SIGEBEL de la DGAC et imprimer son extrait nominatif afin de permettre au FI d'apposer sa signature en face de la nouvelle date de prorogation sur la licence.

Affiche d’information ANPI

 

  • Pilotes LAPL (A): La licence LAPL est valable à vie, seulement le pilote et le club doivent s'assurer que l'expérience sur les 24 derniers mois glissants est suffisante au delà des 24 mois après un test par un FE. Pour cela, l'aéroclub mettra en place une méthode soit de carnet électronique permettant à tout moment d'informer pilote et club de son expérience glissante lui permettant ou non de voler, soit de conseiller un test avec un FE pour ne pas avoir le soucis de validité dans les 24 mois suivants.

 

Christophe PETIT

Responsable Pédagogique ATO

 



09/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres