Aéroclub Egletonnais (LFDE)

Aéroclub Egletonnais (LFDE)

Informations générales


Novembre 2015 - Pilotes avions : évolutions pour le maintien de validité des licences

Des évolutions s réglementaires sont récemment apparues pour les pilotes avions :

 

  • Pilotes PPL (A) :
  1. La prorogation par expérience de la qualification SEP(T) évolue, l'heure de vol avec un FI(A) devient un vol d'entrainement d'au moins une heure fonction de l'entrainement nécessaire défini par le FI qui doit s'assurer que le pilote a le niveau PPL. Un briefing permet d'évaluer l'entrainement du pilote au cours des 24 derniers mois, le ou les vols seront définis en fonction du manque éventuel d'entrainement du pilote dans un domaine (Nav, espace aériens, mania,...)
  2. Le FI est désormais habilité à proroger la qualification sur le tryplique de la licence PPL, le recours au bureau des licences n'est plus nécessaire mais le pilote doit effectuer sa déclaration d'expérience sur les 12 derniers mois sur le site SIGEBEL de la DGAC et imprimer son extrait nominatif afin de permettre au FI d'apposer sa signature en face de la nouvelle date de prorogation sur la licence.

Affiche d’information ANPI

 

  • Pilotes LAPL (A): La licence LAPL est valable à vie, seulement le pilote et le club doivent s'assurer que l'expérience sur les 24 derniers mois glissants est suffisante au delà des 24 mois après un test par un FE. Pour cela, l'aéroclub mettra en place une méthode soit de carnet électronique permettant à tout moment d'informer pilote et club de son expérience glissante lui permettant ou non de voler, soit de conseiller un test avec un FE pour ne pas avoir le soucis de validité dans les 24 mois suivants.

 

Christophe PETIT

Responsable Pédagogique ATO

 


09/11/2015
0 Poster un commentaire

18 décembre 2015 à 18h00 - Pilotes avions Evolutions réglementaires (Licences et SERA,...)

Une réunion d'information concernant les évolutions réglementaires aura lieu le 18 décembre à 18h00 au Club, un repas fera suite, merci de vous inscrire au club ou bien auprès de Christophe 06.82.40.36.25.

 

Affiche de présentation

 

Christophe PETIT


09/11/2015
0 Poster un commentaire

Pilotes avions : ATO ce qui va changer pour vous ?

Nous avions vu en février 2013 au moment de l'assemblée générale que la création des ATO dans les aéroclubs allait nous amener à formaliser  nos pratiques avec l'esprit d'amélioration permanent par retour d'expérience. Il s'agit de la mise en place du Système Général de Sécurité qui sera mis en place petit à petit sous la houlette de notre correspondant prévention sécurité Philippe Lepetit et aussi à l'occasion de l'aménagement des locaux avec la création de la salle de préparation des vols (dans la tour actuelle).

 

Coté pilote le principal changement est la création d'un dossier pilote comprenant toutes les copies des titres aéronautiques. Ci joint la copie de la fiche pilote qui devra être renseignée par tout pilote avion. 

 

Pilotes avions vous devez veiller à ce que votre dossier comporte la dernière version des documents valide et à jour. Dans le cas contraire, vous ne pouvez être autorisé à voler, les données sont enregistrées dans aeroclub gestion le logiciel de saisie pilote de l'aeroclub.

 

Le responsable pédagogique,

Christophe PETIT,


31/03/2013
0 Poster un commentaire

Nouvelle réglementation Européenne - 8 avril 2013

A partir du 8 avril 2013, les nouvelles règles Aircrew européennes entre en vigueur. Les anciennes pourront continuer jusqu'au 8 avril 2015 et on parle d'un délai de trois ans de plus pour mettre en place une procedure simplifiée concernant les ATO. Les nouvelles formations avions ne pourront se faire que dans des ATO 'Approuved Training Organisation', en particulier pour effectuer la formation au nouveau brevet de pilote de loisir LAPL: il sera indispensable que l'aéroclub soit ATO. L'aéroclub Egletonnais a déposé son dossier pour devenir ATO, son approbation est en cours et la trnasition en matière de formation est déjà en cours pour les élèves qui ont commencé récemment une formation.

 

Pour cela, l'aéroclub doit rédiger un manuel d'opérations comprenant plusieurs manuels:

- le manuel d'organisation

- le système de gestion de la sécurité SGS

- le manuel d'exploitation,

 - plusieurs manuels de formation (Théorique, LAPL, PPL,..)

Pour l'instant le 8 juin 2014, l'aeroclub est en navette en cours d'approbation, les nouvelles formations pourront donc débuter dès cet été. Les nouveaux élèves peuvent déjà se préparer et s'informer des nouveaux brevet qui va les concerner, pour cela rendez vous dans la rubrque manuels ATO de ce Blog.

 

Le bureau,

 


20/01/2013
0 Poster un commentaire